L'institutionalisme monétaire : concepts fondamentaux et analyses historiques
Semestre 3 & 4
EHESS
André Orléan
L’institutionnalisme monétaire est un courant théorique né des travaux de Michel Aglietta, Bruno Théret et moi-même, et poursuivi très activement en France par de nombreux économistes et socio-économistes. Il a pour spécificité la thèse selon laquelle la monnaie est l’institution au fondement de la valeur, et non l’inverse. Ses références bibliographiques les plus marquantes sont :
- Michel Aglietta, La Monnaie entre dettes et souveraineté, Odile Jacob, 2016, en collaboration avec Pépita Ould Ahmed et Jean-François Ponsot.
- Michel Aglietta et André Orléan (sous la direction de), La monnaie souveraine, Odile Jacob, 1998
- Michel Aglietta et André Orléan, La monnaie entre violence et confiance, Odile Jacob, 2002.
- Pierre Alary, Jérôme Blanc, Ludovic Desmedt et Bruno Théret (sous la direction de), Théories françaises de la monnaie, Paris, PUF, 2016.
- André Orléan, L’empire de la valeur. Refonder l’économie, Paris, Le Seuil, coll. « La couleur des idées », octobre 2011.
- Bruno Théret (sous la direction de), La monnaie dévoilée par ses crises. Vol. 1 et 2, Paris, Éditions de l’EHESS, 2008.
Dans un premier temps, le séminaire s’attachera à présenter les concepts qui sont au fondement de l’institutionnalisme monétaire. Pour ce faire, on examinera tout particulièrement comment cette approche se situe par rapport à ces autres courants hétérodoxes de la monnaie que sont la théorie post-keynésienne, la théorie monétaire moderne, la théorie marxiste et la théorie du circuit. Quelles sont les proximités ? Quelles sont les différences ? Les premières séances seront consacrées à cette présentation théorique.
Dans un second temps, il s’agira de mettre à l’épreuve cette construction conceptuelle en la confrontant à diverses expériences historiques. C’est, en effet, une autre spécificité de cette approche que de mettre l’histoire au cœur de ses préoccupations. Pour s’en convaincre il n’est que d’observer la très large place faite aux études historiques dans les références bibliographiques précédentes. C’est seulement en se confrontant à la complexité et à la diversité des faits sociaux qu’il est possible de saisir pleinement les enjeux du rapport monétaire. Aussi, à cette fin, ce séminaire étudiera les expériences monétaires suivantes : la France et son circuit du Trésor, de 1950 à 1973 ; les mutations monétaires en France sous l’Ancien Régime ; le Quantitative Easing post-crise de 2008. Nous les avons choisies pour leur grande diversité. Il s’agit, à cette occasion, de se demander s’il est possible d’englober cette diversité dans un cadre unitaire.
Enseignant(s) : André Orléan (andre.orlean@ehess.fr)
Information pratique: S3-S4, formation de l’EHESS, 48 bd Jourdan 75014 Paris salle R2-20, bimensuel (1re/3e/5e) mardi 17:00-20:00, décembre 2022 -mai 2023, 10 séances.