Histoire sociale des idées politiques


Semestre 3

M2 Philosophie et société

Frédérique Matonti


L’objectif du cours est de familiariser les étudiants à l’histoire sociale des idées (ou à la sociologie des idées selon le vocabulaire que l’on privilégiera), sous-discipline émergente en France, et très représentée dans le monde anglophone. Le cours est organisé en deux parties. La première est centrée sur la méthodologie (étude de l’École de Cambridge, apports des travaux de Howard Becker, Max Weber, Pierre Bourdieu…, prise en compte de l’événement historique à travers notamment les travaux de Timothy Tackett et Georges Duby). La seconde est centrée sur son application à une période donnée, celle des années 60-70, autour premièrement de l’apparition de l’étiquette « structuralisme » (ses conditions sociales et intellectuelles de possibilité à travers l’étude de ses auteurs « cardinaux » et de leurs disciples, des modifications du système scolaire, des bouleversements du monde des revues et des news magazine, etc…), deuxièmement des effets de « l’événement » 68 sur les idées politiques.

L’objectif de ce cours est de se demander comment faire une autre histoire des idées, c’est-à-dire qui ne soit ni exclusivement idéaliste (« les idées font l’histoire ») ni exclusivement déterministe (« les idées des acteurs sont déterminées par les positions sociales »). On se posera la question à partir du second vingtième siècle. Le séminaire sera consacré d’une part aux questions méthodologiques (autour de l’Ecole de Cambridge et de Quentin Skinner, des travaux de Chartier ou des pistes qu’ouvrent les sociologies de Max Weber, de Pierre Bourdieu ou d’Howard Becker…), et enfin de la manière dont il faut tenir compte de l’événement et des crises politiques. Le séminaire sera consacré d’autre part à deux « moments », le moment structuraliste et l’après 68. On travaillera notamment à cette occasion sur la réception des œuvres et sur la manière dont certaines questions deviennent « pensables ».

Responsable du cours: Frédérique Matonti (matontifred@icloud.com)

Information pratique: S3, Sorbonne.


Syllabus

  1. Les idées font-elles l’histoire ? Autour de la Révolution
    • Roger Chartier , Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Rééd. Points Seuil, 2000, Ch. IV, « Les livres font-ils les Révolutions », p. 99-134
    • Robert Darnton, Bohème littéraire et Révolution, Le Monde des Livres au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard/le Seuil, 1983, Ch. 1, « Dans la France pré-révolutionnaire : des philosophes des Lumières aux “Rousseau des Ruisseaux” », p. 7-41.
  2. Questions de Méthode
    • Max Weber et Howard Becker
    • Howard S. Becker, Les Mondes de l’art et plus particulièrement, ch. 1, « Mondes de l’art et activité collective », ch. 4, « La distribution des œuvres d’art » et ch 5, « l’Esthétique, les esthéticiens et les critiques », Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988.
  3. Logiques sociales et logiques de champ (1)
    • Gisèle Sapiro, « La Raison littéraire », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 111-112, mars 1996, p. 3-35
    • Gisèle Sapiro, « Salut littéraire et littérature du salut », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 111-112, mars 1996, p. 36-58
  4. Logiques sociales et logiques de champ (2)
    • Pierre Bourdieu, L’Ontologie politique de Martin Heidegger, Paris, Les Editions de Minuit, « Le Sens commun », 1988.
  5. Le rôle de l’événement
    • Alban Bensa, Éric Fassin : « Les Sciences sociales face à l’événement »
    • Eric Fassin, « Événements sexuels : d’une “affaire” l’autre, Clarence Thomas et Monica Lewinsky »,Terrains, 38, mars 2002.
  6. Autour du structuralisme (1)
    • Exposé à définir autour de la réception des œuvres de Lévi-Strauss, Barthes, Althusser, Foucault…
  7. Autour du structuralisme (2)
    • Exposé à définir autour de la réception des œuvres de Lévi-Strauss, Barthes, Althusser, Foucault…
  8. Écrivains et intellectuels en Mai 68
    • Pierre Bourdieu, Homo Academicus, Paris, Minuit, 1984, Ch. 5, « Le moment critique », p. 289-250
    • Boris Gobille, « Les mobilisations de l’avant-garde littéraire française en Mai 68. Capital politique, capital littéraire et conjoncture de crise », Actes de la recherche en sciences sociales, juin 2005.
  9. Nouveaux contextes, nouvelles idées (autour de la prison)
    • Textes de Foucault autour de la prison (Dits et Écrits I, Paris, Gallimard, Quarto, 2001) - Groupe d’Information sur les prisons, Intolérable, présenté par Philippe Artières, Editions Verticales, Paris, 2013.

Références

  • Pierre Bourdieu, L’Ontologie politique de Martin Heidegger, Paris, Les Editions de Minuit, « Le Sens commun », 1988.
  • Roger Chartier, Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Rééd. Points Seuil, 2000
  • Mathieu Hauchecorne, « Le “professeur Rawls” et le “Nobel des pauvres”. La politisation différenciée des théories de la justice de John Rawls et d’Amartya Sen dans les années 90 en France », Actes de la recherche en sciences sociales, 2009-1, p. 166-177
  • Frédérique Matonti « Plaidoyer pour une histoire sociale des idées politiques », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 59-4 bis de la RHMC, « Regards sur l’histoire intellectuelle », 2012
  • Timothy Tackett dans Par la volonté du peuple, Paris, Albin Michel, coll. « L’évolution de l’humanité », 1997 [1996]
  • Quentin Skinner, Visions of politics, Vol, 1. Regarding Method, Cambridge University Press, 2002
  • Quentin Skinner, La Liberté avant le libéralisme, Paris, Seuil, 2000
  • Arnault Skornicki et Jérôme Tournadre, La nouvelle histoire des idées politiques, Paris, La Découverte, Repères, 2015.