guillaume-noblet

Guillaume Noblet

Doctorant

Centre d'Economie de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

guillaume@noblet.xyz

expériences économiques économie agricole inférence statistique politiques publiques

Stations Agricoles Expérimentales Bureau d'Economie Agricole

À propos

Mes recherches portent sur l’économie agricole dans la première moitié du XXe siècle aux États-Unis. Une emphase particulière est mise sur la manière dont les premières expériences économiques, réalisées pour la gestion de la ferme et l’analyse des prix agricoles, et la construction de nouvelles statistiques s’intègrent dans la formation des économistes comme experts.

Ainsi, j’aborde une partie de l’histoire de l’économie agricole en la comprenant comme une sous-discipline outillée. En d’autres termes, j’étudie les relations entre la théorie, les pratiques, et l’expertise.

Je travaille actuellement (avec Thomas Delcey et Jose Edwards) sur un projet s’intéressant à la classification des d’articles économiques (codes JEL, par exemple) à l’aide d’une modélisation par thème (topic modeling).

Je suis également rédacteur en chef adjoint d’Œconomia. Histoire, Méthodologie, Philosophie depuis 2017.

Liens externes

Publications

2019

  • Chassonnery-Zaïgouche, C., & Noblet, G. (2019). Antoine Missemer, Les économistes et la fin des énergies fossiles (1865–1931) by Antoine Missemer, Classiques Garnier, Paris, 2017, 225 pp., €28, ISBN 978-2-406-06252-3. The European Journal of the History of Economic Thought.

2018

  • Magalhães, N., Fressoz, J.-B., Jarrige, F., Levillain, G., Lyautey, M., Le Roux, T., … Bonneuil, C. (2018). L’économie matérielle de la France (1830-2015). L’histoire d’un parasite ? HAL Working Paper. Accepted English Version for the Journal of Ecological Economics.